Réussir l’implémentation de l’IA : 4 postures à éviter
par Clément Cardi
Lorsque l’on parle d’innovations digitales comme l’IA, leurs capacités de résolution ne font pas tout, loin de là. Le succès de leur implémentation réside dans nos mains, et non dans les réseaux de neurones artificiels.
En effet, ces technologies, avec toutes leurs capacités fascinantes, ne peuvent réaliser leur plein potentiel que si nous, acteurs humains, les acceptons et les intégrons judicieusement dans nos stratégies.
Pour maximiser ses chances de réussite, il faut tout d’abord accepter que chaque innovation est une rupture qui vient nous “déranger” à l’échelle individuelle ou collective. Oui, déranger. Car notre cerveau apprécie la routine, les chemins prouvés et éprouvés, c’est ce que l’on appelle également les “biais de continuation”. Alors, lorsqu’une innovation dont le potentiel peut bouleverser nos façons de faire et de penser se présente, comme ce que nous vivons avec l’IA, adopter le bon état esprit est un facteur clé de succès.
Sans rentrer dans des débats en neurosciences ou en psychologie, voici les postures “nuisibles” les plus fréquentes que nous avons pu constater et qui peuvent freiner l’implémentation de l’IA et de l’innovation en général au sein des entreprises.